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Stormtrooper, L'empire contre-attaque
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Modèle TK-7795, Photo par Jason M Kreis TK-4625


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Description: Stormtrooper, L'empire contre-attaque
Prefix: TK
Detachment: First Imperial Stormtrooper Detachment
Context: Episode V: L'empire contre-attaque

Les Stormtroopers formaient la force principale durant la capture et l’interrogatoire des Rebelles Han Solo, de la Princesse Leia Organa, Chewbacca et leur droïde C3PO dans la Cité des Nuages de Bespin. Ces soldats d’élites hautement entraînés ont une telle foi en l’Empire qu’ils ne peuvent être soudoyés ou influencés. Les Stormtroopers ne sont pas seulement les premières unités d’attaque envoyées dans les situations de combat critiques, ils sont aussi assignés à garder un oeil vigilant sur les officiers Impériaux qui pourraient trahir la cause de l’Empereur. Des garnisons de Stormtroopers sont stationnées sur les mondes à travers toute la Galaxie pour maintenir l’ordre, et stopper tous soulèvements rebelles. Même si les Stormtroopers sont une unité indépendante, ayant leur propre structure de commandement, système de grade et installations de support, ils servent tout de même sur les vaisseaux Impériaux, et opèrent aux côtés de l’Armée et de la Marine Impériale. Les Stormtroopers sont protégés par une armure composite de plastoïde durci, équipée au-dessus d’une combinaison environnementale noire comprenant un système de soutien vital. L’imposante armure blanche ne les protège pas seulement des environnements hostiles, mais donne aussi une protection limitée contre les tirs de blasters. Les Stormtroopers transportent une large gamme d’équipements et d’armes, brandissant leurs blasters et pistolets avec grand talent. Les Stormtroopers, ayant l’entrainement et les tactiques de combat combinés d’un soldat et d’un Marine, forment une force hautement adaptable et très talentueuse.


Les exigences pour l’approbation par la 501st sont listées en noires.

Le FISD définie deux, additionnels et optionnels, niveaux d’excellence de costume : Expert Infantryman (EIB) et Centurion. Sur la page ci-dessous, les exigences pour l’Expert Infantryman sont listées en bleues. Les exigences Centurion sont en rouges. Prière de visiter le web-site du FISD pour une description complète de ces standards.

Pour une adhésion à la 501st, uniquement les exigences en noires doivent être remplies.

Notes Spéciales :

  • Visitez la Page des Page des questions fréquemment posées pour avoir des informations sur le Costume de Stormtrooper Suprême provenant de chez Rubies.
  • Les Blasters ne sont pas requis pour l’adhésion à la légion en regard de notre politique d'armement.
  • Les parties d’armures doivent être faites de l’un de ces types de matériau ou analogues : Fibre de verre blanche, ABS (Acrylonitrile Butadiene Styrene), ou HIPS (High Impact Polystyrene).
  • Les armures FX ne sont pas autorisées pour une certification de niveau 3.

Ce guide visuel a été examiné par le personnel du détachement et l'équipe LMO et est certifié pour l’utilisation en tant que directrice d'approbation minimum pour GMLs. GMLs sont libres d'approuver ce type de costume.
  • Toute incertitude ou aspects discutables du costume soumis devrait être portées à la section de revue par les pairs de DL/GML appropriée du forum de la légion.
Composants de Costume Requis

Les composants de costumes suivants doivent être présents et apparaître comme décrit ci-dessous pour l’approbation.

TK esb helmet.jpeg Casque
For 501st approval:
  • Les « Traps » (les 4 trapézoïdes sur le dôme du casque) et les « Tears » (zone en dessous du coin de chaque lentille) sont gris.
  • Les « Traps » à l’arrière du dôme et les « Tears » ont des lignes verticales noires.
  • Les lentilles sont faites d’un matériau plat, fumées ou vertes, suffisamment sombres pour obscurcir les yeux du costumé.
  • Les barres « d’oreille » ont trois ou quatre bosses et doivent être grises ou peintes en gris, avec une ligne de contour noire. Peindre des lignes de grade noires sur les bosses est optionnel.
  • Le « Frown » (le –V inversé) est peint en noir et les espaces correspondants aux dents sont creusés. Un total de huit ou six dents du « frown » sont creusées.
  • Les « Tube Stripes » sont en bleu moyen, ils devraient être au nombre de 13 par côté mais peuvent aussi être de 9 à 16. Ils sont courbés vers l’arrière.
  • Le « Vocoder » (striures verticales le long du menton) est peint en noir.
  • Les Aérateurs/« Hovi Mic Tips » (cylindres de chaque côtés du « vocoder ») sont noirs ou peints en noirs.
  • Les « Tears », « Traps », et « Tube Stripes » devraient être des décalcomanies, mais peuvent aussi être des décalcomanies répliquant la peinture à main levé, ou peints à main levé.
  • Une grille peut être utilisée derrière le « Frown » pour obscurcir le visage du porteur.
  • Note : Le casque FX est considéré obsolète (à être évité), bien qu’il soit acceptable pour les exigences de la Légion.
  • Note : Un stock (out of the box) de casques MRCE et/ou EFX PCR ne répond pas aux exigences basiques de la 501st sans modifications majeures nécessaires. Prière de visiter le FISD/whitearmor.net pour plus d’informations sur ces modifications
For level two certification (if applicable):
  • Chaque « oreilles » doit avoir trois visses, une au-dessus et une en-dessous de la barre « d’oreille » et une à la base du casque.
  • Les « Traps/Tears » et « Tube Stripes » doivent être des décalcomanies (avec les détails ESB corrects), pas de décalcomanies répliquant la peinture à main levé ou de peinture à main levé.
  • Les « Traps/Tears » peuvent être soit d’un gris ANH ou d’une teinte du gris ANH légèrement plus bleutée.
  • Les barres « d’oreille » doivent avoir quatre bosses seulement, pas trois.
  • Aérateurs/« Hovi Mics Tips » corrects requis.
  • Les casques FX ne sont pas autorisés
For level three certification (if applicable):
  • Les casques MRCE et/ou EFX PCR ne sont pas autorisés.
  • Les casques ANHv2 ne sont pas autorisés.
  • Les barres « d’oreille » ne doivent avoir que deux bosses peintes en noires (barres de grade).
  • Le « Neck Trim » (bande de caoutchouc autour de l’ouverture du cou) doit avoir une forme en –s plutôt qu’en –u.
TK anh stunt neckseal.jpeg Protection de Cou
Pour l'approbation 501e:
  • Noir avec des nervures horizontales, ajusté au porteur, et s’étendant de la base du cou jusqu’au sommet de la pomme d’Adam.


TK anh stunt shoulders.jpeg Jonctions d’Epaule
Pour l'approbation 501e:
  • Ils doivent être fixés à l’avant de manière sûres et peuvent flotter librement dans le dos. Ils peuvent être fixés avec des rivets, du Velcro, ou de l’adhésif.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Pas de rivets visibles autorisés
Pour le troisième niveau de certification (le cas échéant):
  • Ils doivent être collés à l’avant.

 Ils doivent être juste apposés à l’arrière (pas de bouton-pression, rivets, attache parisienne, ou colle).  Les « Ponts d’épaule » en plastique ne doivent pas être sécurisés au dos par un élastique blanc comme pour ANH.

TK anh stunt shoulder.jpeg Epaulières
Pour l'approbation 501e:
  • Une pour chaque épaule. Les épaulières sont considérées comme symétriques ; elles peuvent être portées de manière interchangeable sur l’épaule gauche ou droite.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Idéalement, il ne doit pas y avoir de sangle élastique entourant la portion interne du biceps. Et si sangle il y a, elle ne doit pas être visible autour du biceps.
TK anh stunt biceps.jpeg Biceps
Pour l'approbation 501e:
  • Les Biceps sont complètement fermés.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Les biceps doivent être assemblés avec la méthode « butt-joint » (bord à bord) et en utilisant des « cover strips ». La méthode de « l’overlap » (chevauchement) n’est pas autorisée.
TK anh stunt forearms.jpeg Avant-bras
Pour l'approbation 501e:
  • Les avant-bras sont complètement fermés.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Aucune « return edge » (bordure) n’est autorisée à l’extrémité distale de l’avant-bras (extrémité au niveau du poignet).
  • Les avant-bras doivent être assemblés avec la méthode « butt-joint » (bord à bord) et en utilisant des « cover strips ». La méthode de « l’overlap » (chevauchement) n’est pas autorisée.
TK esb handplates.jpeg Plaques de Mains
Pour l'approbation 501e:
  • Elles doivent être en forme de coquille de palourde, ou du même style que celles des Snowtroopers. Elles ne doivent pas avoir le design trapézoïdal d’ANH. Elles sont maintenues de manière sécurisées sur le dos des gants.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Si vous portez des gants en caoutchouc, les « hand plates » doivent être attachées par une sangle élastique noire en travers de la paume.
  • Si vous portez des gants en soie ou en satin, les « hand plates » doivent avoir la correcte et visible méthode de couture utilisant du coton noir, avec un motif à cinq points/en étoile, également répartis avec 2 points de chaque côté et 1 au milieu de l’avant, chaque point nécessitant d’être doublé.
TK anh stunt gloves.jpeg Gants
Pour l'approbation 501e:
  • De couleur noire. Fait soit de caoutchouc, nomex, cuir ou simili-cuir. Sans aucunes sangles/logo/design visibles. Les doigts sont clos, non-texturés.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Les gants doivent être noirs et soit en caoutchouc ou analogue de caoutchouc, comme des gants chimiques, soit en soie, ou soit en satin.
TK anh stunt chest.jpeg Plastron
Pour l'approbation 501e:
  • Le plastron recouvre la plaque abdominale.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Le plastron et le dos doivent être connectés au niveau des épaules par une sangle blanche de préférence élastique.
  • Le plastron de type AM doit être remplacé par une version plus proche de ce qui était utilisé dans le film.
TK anh stunt back.jpeg Dos
Pour l'approbation 501e:
  • Le dos contient un « O II » design.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Le dos ne doit pas, ou alors de manière minime, recouvrir la plaque des reins.
  • Le dos de type AM doit être remplacé par une version plus proche de ce qui était utilisé dans le film.
TK anh stunt undersuit.jpeg Combinaison
Pour l'approbation 501e:
  • Noire, non-texturée, en soit une ou deux parties, sans zipper ou logo/design visibles.


TK anh stunt ab.jpeg Plaque Abdominale
Pour l'approbation 501e:
  • La plaque abdominale a deux zones de boutons dont les couleurs sont illustrées à gauche (3 bleus + 6 gris) ; les boutons font environ 11mm (7/16 ‘’) de diamètre.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Tout espacement en largeur entre la plaque abdominale et la plaque rénale ne doit pas être supérieur à 12,5mm (1/2’’). Tous rajouts utilisés pour respecter cet espacement doit être d’un matériau et de couleur similaire que la plaque abdominale et rénale. Ces rajouts doivent être dans l’alignement des deux plaques, les joints sont autorisés.
Pour le troisième niveau de certification (le cas échéant):
  • Idéalement, il ne doit pas y avoir d’espace entre la plaque abdominale et rénale, juste une simple ligne de jonction.
  • Rivets sur le côté gauche de la plaque abdominale : un total de trois attaches, dont les têtes devraient être arrondies ou en dôme, solide, d’approximativement 8mm (5/16’’) de diamètre, également espacés le long du flanc de l’armure et à environ 10mm du rebord. Ils peuvent être peints en blanc, ou non. Les attaches parisiennes ne sont pas considérées comme ayant une tête domée. Note : Pour les armures de TK originalement utilisées, le type de rivets était soit des rivets bifurqués, soit des rivets fendus.
  • Un unique bouton pression mâle doit être présent dans le coin supérieur droit de la plaque abdominale.
  • Un unique rivet fendu ou attache parisienne doit être présent au niveau de la patte de l’entre-jambe de la plaque abdominale. Il n’a pas besoin d’être fonctionnel.
  • Les boutons abdominaux doivent être moulés et peint directement sur une plaque en ABS, des boutons séparés de l’ABS ne sont pas autorisés.
TK anh stunt kidney.jpeg Plaque Rénale
Pour l'approbation 501e:
  • Une plaque rénale individuelle doit être présente, séparée de la plaque fessière.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Rivets sur le côté gauche de la plaque rénale : un total de trois rivets, dont les têtes devraient être arrondies ou en dôme, solide, d’approximativement 8mm (5/16’’) de diamètre, également espacés le long du flanc de l’armure et à environ 10mm du rebord. Ils peuvent être peints en blanc, ou non. Les attaches parisiennes ne sont pas considérées comme ayant une tête domée. Note : Pour les armures de TK originalement utilisées, le type de rivets était soit des rivets bifurqués, soit des rivets fendus
TK anh stunt butt.jpeg Plaque Fessière
Pour l'approbation 501e:
  • Il est permis d'avoir une plaque de rein/couche unique pour les besoins 501. Si une plaque de couche séparé est utilisé, elle doit être aligné en dessous du bas de la ceinture avec l'AB plaque, avec un intervalle minimal entre elle et la plaque du rein.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Deux boutons pressions mâles doivent être présents au niveau de la patte de l’entrejambe de la plaque fessière. Ils n’ont pas besoin d’être fonctionnels.
Pour le troisième niveau de certification (le cas échéant):
  • La ceinture frontale est faite de plastique (ceinture de munitions).
  • La ceinture souple associée est faite de toile, ou d’un matériau recouvert de toile. Sa largeur doit être de 70mm (2.75’’) à 83mm (3.25’’) mais pas plus large que la portion en plastique de la ceinture. Sa couleur est de blanche à blanc-cassé.
  • Les déflecteurs (« drop boxes ») pendent depuis les extrémités de la ceinture en plastique (ceinture de munitions) grâce à des sangles blanches et sont alignés sous les onglets en plastique de la ceinture de munition.
TK anh stunt belt.jpeg Ceinture
Pour l'approbation 501e:
  • La ceinture frontale est faite de plastique (ceinture de munitions).
  • La ceinture souple associée est faite de toile, ou d’un matériau recouvert de toile. Sa largeur doit être de 70mm (2.75’’) à 83mm (3.25’’) mais pas plus large que la portion en plastique de la ceinture. Sa couleur est de blanche à blanc-cassé.
  • Les déflecteurs (« drop boxes ») pendent depuis les extrémités de la ceinture en plastique (ceinture de munitions) grâce à des sangles blanches et sont alignés sous les onglets en plastique de la ceinture de munition.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Il doit y avoir trois boutons carrés, un centré au milieu et un centré à chaque extrémité de la ceinture en plastique.
Pour le troisième niveau de certification (le cas échéant):

Les déflecteurs (« drop boxes ») doivent être fermés à l’arrière par des boîtes internes complètes. Les couvercles plats ne sont pas autorisés.

  • Les déflecteurs (“drop boxes”) sont alignés verticalement avec l’extrémité de la ceinture de munition et avec un écart minimal entre le haut de la « drop boxe » et le bord inférieur de la ceinture.
  • Les quatre coins de la ceinture en plastique doivent être trimmés à un angle de 45 degrés.
TK anh stunt detonator.jpeg Détonateur Thermique
Pour l'approbation 501e:
  • (aussi connu comme O2 canister) Il est attaché au centre de l’arrière de la ceinture en toile. Le cylindre est entièrement gris sans stickers ou peinture argentés. Le diamètre du cylindre est de 50mm (2’’) à 68mm (2.68’’) avec des embouts blancs de chaque côtés. Le panel de contrôle blanc est orienté vers le haut, avec le détail arrondi du côté de l’extrémité droite. La longueur totale devrait être approximativement de 190,5mm (7.50’’).
  • Le détonateur thermique doit être attaché avec des clips en métal ou d’apparence métallique d’approximativement 25mm (1’’) de large.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Les clips de ceinture du détonateur thermique doivent être positionnés près des embouts avec un léger voire aucun écart entre le clip et l’embout.
TK anh stunt thighs.jpeg Cuisses
Pour l'approbation 501e:
  • Les cuisses doivent être fermées à l’arrière.
  • La cartouchière de cuisse est installée sur le bas de de la cuisse droite.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • La cartouchière de cuisse doit être attachée à la cuisse droite par des rivets à tête solide passant par les coins supérieurs de la cartouchière et les bordures inférieures de la cuisse. Les pop-rivets standards ne sont pas autorisés.
  • Les coins inférieurs de la cartouchière de cuisse doivent être arrondis.
  • Les cuisses doivent être assemblées avec la méthode « butt-joint » (bord à bord) et en utilisant des « cover strips ». La méthode de « l’overlap » (chevauchement) n’est pas autorisée.
TK anh stunt shins.jpeg Tibias
Pour l'approbation 501e:
  • Les jambières ferment par l’arrière. La plaque de genou trapézoïdale (« sniper knee plate ») est fixée sur la jambière gauche. Elle peut être collée ou sécurisée à la jambière par deux rivets/attaches parisiennes qui peuvent être visibles.
  • Les jambières AM (tibias) doivent être sur la jambe adéquate, avec une nouvelle « cover strip ». La bordure de la nouvelle « cover strip » doit être orientée vers l’intérieur de la jambe. Note : Il y a un défaut de fabrication avec les jambières AM (tibias) qui peut vous causer de les porter incorrectement. Prière de voir le tutoriel titré « AM armor shins : the proper way to assemble and wear », on the whitearmor.net
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):
  • Les bordures des ailes de la Sniper knee plate doivent être alignées avec les bordures supérieures du tibia gauche.
  • Si des rivets/attaches parisiennes ont été utilisés pour sécuriser la « sniper knee plate », ceux-ci ne doivent pas être visibles.
Pour le troisième niveau de certification (le cas échéant):
  • Les tibias doivent être assemblés avec la méthode « butt-joint » (bord à bord) et en utilisant des « cover strips ». La méthode de « l’overlap » (chevauchement) n’est pas autorisée.
TK anh stunt boots.jpeg Bottes
Pour l'approbation 501e:
  • Les bottes sont en cuir blanc ou simili-cuir, et arrivent au-dessus de la hauteur de la cheville.
  • Une petite section élastique en forme de –U de chaque côté de la cheville doit être présente.
  • Elles ont une semelle plate avec un petit talon.
  • Elles n’ont pas de boucles ou de lacets.
  • Les bottes Jodhpur/Chelsea ou d’un style équivalent sont acceptables.
    • Les bottes Elvis ou Mariachi ne sont pas autorisées.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):

Il ne doit pas y avoir de coutures sur le devant des bottes (ex : CABoots ne sont pas autorisées).

TK esb holster.jpeg Holster
Pour l'approbation 501e:
  • Le holster est porté sur le côté droit de la ceinture. Il doit être fait de cuir ou de simili-cuir entièrement noir, et doit être attaché à la ceinture via deux boucles entourant la ceinture (pas d’attaches tel que rivet, bouton-pression, visses chicago).


Accessoires Optionnels

Les items ci-dessous sont des accessoires optionnels du costume. Ces items ne sont pas requis pour l’approbation, mais si présents ils doivent respecter les directives ci-dessous.

TK esb blaster1.jpeg BlasTech E-11 (canon)
Pour l'approbation 501e:
  • Basé sur une réelle ou une réplique de mitraillette Sterling, scratch-built, ou sur une modification d’un jouet commercial d’un blaster de Stormtrooper.
Pour la deuxième niveau de certification (le cas échéant):

Présence d’une crosse dépliable (n’a pas besoin d’être fonctionnelle).

  • Pas de compteur de munitions présent.
  • Un anneau en forme de « D » (« D-ring ») doit être monté à l’arrière.
  • Le blaster possède une lunette de sniper correcte de style M-38 ou M-19.
    • La lunette de sniper M-19 est préférée.
  • Pas de « power cylinders » présents sur le magasin du chargeur.
  • Scratch-built, moulage en résine, Hyperfirm blasters doivent avoir un total de 6 « T-tracks » sur le blaster (laissant la rangée de trous la plus basse du côté du magasin du chargeur non couverte).
  • Si vous utilisez un jouet blaster E-11 Hasbro et que vous couvrez toutes les rangées de trous, le blaster aura 7 « T-tracks » au total. Par conséquent, pour avoir le nombre correct de T-tracks (6) vous devez couvrir les rangées de trous préexistantes avec les T-tracks, meuler le T-track le plus bas du côté du magasin du chargeur puis percer une nouvelle rangée de trous à la place.
Pour le troisième niveau de certification (le cas échéant):
  • Les blasters Hasbro ne sont pas autorisés, même les conversions.
TK esb blaster2.jpeg BlasTech E-11 (promo)
For 501st approval:
  • Basé sur une réelle ou une réplique de mitraillette Sterling, scratch-built, ou sur une modification d’un jouet commercial d’un blaster de Stormtrooper.
For level two certification (if applicable):

Présence d’une crosse dépliable (n’a pas besoin d’être fonctionnelle).

  • Pas de compteur de munitions présent.
  • Lunette de sniper de style correct.
  • Pas de « power cylinders » présents sur le magasin du chargeur.

Scratch-built, moulage en résine, Hyperfirm blasters doivent avoir un total de 6 « T-tracks » sur le blaster (laissant la rangée de trous la plus basse du côté du magasin du chargeur non couverte).

  • Si vous utilisez un jouet blaster E-11 Hasbro et que vous couvrez toutes les rangées de trous, le blaster aura 7 « T-tracks » au total. Par conséquent, pour avoir le nombre correct de T-tracks (6) vous devez couvrir les rangées de trous préexistantes avec les T-tracks, meuler le T-track le plus bas du côté du magasin du chargeur puis percer une nouvelle rangée de trous à la place.
  • Deux « greeblies » présents à l’arrière du blaster, du côté gauche.
  • Trois « studs » présents à l’arrière du blaster, du côté droit.
  • Retirer le disque de baïonnette du museau
  • Retirer les différentes petites parties du magasin du chargeur
  • Retirer l’excroissance à l’arrière ou le D-ring est normalement logé
  • Baguette en forme « swoosh » du côté droit au-dessus de la poignée du blaster.
For level three certification (if applicable):
  • Les blaster Hasbro ne sont pas autorisés, même les conversions.
Personal tools
The 501st Legion is a worldwide Star Wars costuming organization comprised of and operated by Star Wars fans. While it is not sponsored by Lucasfilm Ltd., it is Lucasfilm's preferred Imperial costuming group. Star Wars, its characters, costumes, and all associated items are the intellectual property of Lucasfilm. © & ™ Lucasfilm Ltd. All rights reserved. Used under authorization.